Je suis un Psycho-somato-thérapeute , mon approche est Émotionnelle & Corporelle, Humaniste & Intégrative.
Pratiques thérapeutiques
Psycho-somato-thérapeute
La psycho-somato-thérapie (en grec, psycho l’esprit et soma le corps) est une approche thérapeutique qui accueille la personne dans sa globalité. Elle considère le corps et l’esprit comme un ensemble et accorde autant d’importance à ces deux entités.
L’adage dit « Le corps parle » : on sait que les troubles psychologiques se manifestent souvent dans le corps : il somatise. Ce qui est vrai dans un sens l’est aussi dans l’autre, du corps vers l’esprit. Le psycho-somatothérapeute, grâce à un travail psycho-corporel comme le psychodrame ou des jeux de rôles de la Gestalt thérapie ou d’autre, permet au patient d’accéder à un autre niveau de conscience qu’avec le seul plan mental.
De plus, le psycho-somato-thérapeute accorde une grande importance aux émotions et aux sensations corporelles du patient. Celles-ci sont déterminantes dans la thérapie.
Enfin, la communication non verbale du patient est une source d’information précieuse (en sachant que l’essentiel de notre communication passe par cette voie). Le psycho-somatothérapeute est très sensible à cet aspect qui lui permet de percevoir plus finement son patient, et ainsi mieux l’accompagner.
Psychologie humaniste
Être un thérapeute humaniste cela signifie qu’on accompagne le patient dans une démarche bienveillante, respectueuse, empathique et sans jugement.
Au-delà de ces aspects, le thérapeute humaniste croit au potentiel humain qu’il y a en chacun de nous, cette capacité que nous avons si les conditions sont favorables pour nous accomplir. Ainsi thérapeute et patients vont cocréer, lors des séances, un cheminement unique qui aura pour but de guider le patient vers un mieux-être. Le thérapeute n’est donc pas un être sachant qui du haut de son savoir va donner des conseils ou des solutions à son patient.
« Le thérapeute humaniste est là pour mettre en lumière le chemin du patient afin que celui-ci trouve sa voie par lui-même. »
Vincent Gimeno
Dans le courant de la psychologie humaniste :
- Le thérapeute instaure un cadre bienveillant, respectueux, empathique et sans jugement
- Le patient est considéré de façon positive
- Le thérapeute croit en la capacité du patient à se réaliser
- La dimension corporelle et l’accueil des émotions sont essentiels
- Le patient est libre de ses choix et il est responsabilisé
Intégratif
C’est un courant qui considère le patient dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique et spirituelle.
Et qui utilise différents techniques et outils afin de s’adapter aux mieux aux problématiques de chaque patient.